Loisirs et culture
Nos comités
(Cliquez pour consulter les pages.)
Terrain des loisirs
Voici la liste des équipements récréatifs :
- Aire de jeux pour enfants
- Jeux d'eau
- Terrain de tennis
- Terrain de pétanque
- Terrain de basketball
- Terrain de baseball/balle-molle
- Terrain de soccer
- Terrain de volleyball de plage
Bibliothèque
- Coordonnées
- Photos
- Historique

Bibliothèque de Sainte-Marie-Salomé
652, chemin Saint-Jean
Sainte-Marie-Salomé QC J0K 2Z0
Diane Ethier | Responsable : (450) 839-6212, poste 1
Site Internet : www.mabibliotheque.ca/cqlm
Facebook | Courriel : biblio050@reseaubibliocqlm.qc.ca
Horaire
Lundi : 18h30 à 20h30
Mardi : 13h00 à 17h00
Mercredi : 18h30 à 20h30
Samedi : 9h30 à 12h00



















Historique de la bibliothèque
Une première bibliothèque à Sainte-Marie-Salomé voit le jour en 1947.
Au cours du bref passage du curé Chrysologue Bonin en notre paroisse, cet érudit fait installer les étagères d’une petite bibliothèque qu’il garnit lui-même et qui est située dans un corridor du presbytère.
L’intention est d’en faire profiter ses paroissiens. Ainsi, à chaque dimanche, après la grand-messe de neuf heures trente, mademoiselle Germaine Gaudet, institutrice et première bénévole, ouvre la porte aux joyeux emprunteurs.
En février 1954, notre bon curé Bonin est transféré à Saint-Thomas. Son successeur monsieur le curé Rosaire Paquin fait déménager le mobilier et les livres dans la sacristie, en pensant que le saint lieu purifierait l’esprit tendancieux de certains héros de romans. La politique du prêt demeure la même avec la dévouée Germaine Gaudet. Suivront au service du prêt, mesdemoiselles Raymonde Laurin et Marthe Melançon.
Le successeur du curé Paquin est le curé Marcel Roy qui, en 1971, rénove l’intérieur de l’église et par la même occasion se départit de la bibliothèque qui passe à la sacristie.
C’est alors, au début de l’automne 1977, que le Comité des Loisirs fait part au conseil municipal d’une annonce parue dans un journal. La centrale du « Prêt de la Mauricie » offre aux municipalités de les alimenter à trois reprises pendant l’année d’une grande variété de livres et de créer avec eux une bibliothèque unique. Pour certains, la lecture c’est du temps perdu, pour d’autres, c’est une distraction agréable et un voyage dans le temps.
Le 16 janvier 1978, lors d’une assemblée spéciale tenue à la Maison Viger, le maire Yves Dalpé annonce officiellement que Sainte-Marie-Salomé adhère au service du « Prêt de livres de la Mauricie » et ouvre une bibliothèque dans le vestiaire au sous-sol de la Maison Viger (salle communautaire).
En septembre 1978, les 1 200 volumes du CRSBP sont sur les rayons dans des armoires offertes par la commission scolaire de l’Industrie. Une équipe de bénévoles bien empressée se fait un plaisir de servir le 20% de la population qui a déjà adopté les nouveaux services. La première responsable est madame Simone Brien-Mireault. À sa succession, on retrouve les noms de mesdames Michelle Bellemare-Ladouceur, Ginette Nadeau, Suzanne Bourgeois et monsieur Roger Richard.
En 1996, madame Andrée Blanchard-Grenier retraitée de la fonction publique s’engage bénévolement comme responsable de la bibliothèque et informatise le service du prêt. C’est le début d’un temps nouveau. On range les fiches et les crayons pour adopter le clavier de l’ordinateur. En 2003, madame Grenier quitte la paroisse et passe les « guides » définitivement en 2005, à madame Diane Ethier, secondée de madame Claudette Roberge.
L’accès au local de la bibliothèque est exigu et même dangereux pour les membres et les bénévoles. Afin de pouvoir servir enfin adéquatement les nombreux nouveaux membres, la bibliothèque doit obligatoirement se relocaliser. Le conseil municipal croit à l’importance de ce lieu de culture et d’échanges dans la communauté.
2012, une lumière se pointe au bout du tunnel. Le conseil municipal ébauche des plans pour relocaliser la bibliothèque. Enfin le personnel et les livres vont cesser de respirer la poussière du sous-sol de la maison Viger.
Avec l’achat du bâtiment de la Caisse Desjardins, le local est tout indiqué pour recevoir la nouvelle bibliothèque. Un agrandissement de la bâtisse s’impose et tous mettent l’épaule à la roue.
En décembre 2014, la bibliothèque municipale peut enfin servir adéquatement les 419 abonnés et permettre les nombreuses expositions et animations organisées par les bénévoles.

2016 à la bibliothèque…
L’aménagement de la bibliothèque est très avancé; il nous reste toutefois un coin café à installer! En 2016, notre priorité portera donc davantage sur l’organisation d’activités tant pour les adultes que pour les jeunes.
Côté animation, nous pensons ici à un atelier sur le livre numérique, à la venue d’un auteur, à une heure du conte pour les tout-petits et à des animations pour les jeunes de l’école.
Un espace sera toujours réservé pour les expositions. La prochaine aura pour thème les hiboux. Si vous avez des photos, des peintures ou dessins sur les hiboux, faites-nous signe d’ici la fin janvier. En mai, une exposition très spéciale portera sur le monde des poupées «BARBIE» habillées de vêtements haute couture cousus main par une dame de 91 ans. Des expositions de photos réalisées par des gens du village et abordant des thèmes spécifiques pourront compléter la programmation. En allant aimer notre page Facebook, vous pourrez ainsi être informés des activités et des rencontres variées qui ont lieu à la bibliothèque.
Vous désirez animer des ateliers ou exposer vos œuvres, n’hésitez pas à nous contacter. Vos suggestions sont les bienvenues !
Nous poursuivrons notre objectif d’accroître le nombre des abonnés et de faire de la bibliothèque un lieu de convergence, décloisonné, polyvalent, participatif, un lieu de culture diversifiée que les citoyens de Sainte-Marie-Salomé aiment fréquenter.
Fête au Village

Chaque année, la communauté de Sainte-Marie-Salomé organise la Fête au Village, où nous profitons de l'occasion pour célébrer l'été tous ensemble. L'édition de cette année a eu lieu le 16 juin 2018. Merci au comité organisateur et à tous les bénévoles!