Mouvement Environnement de Sainte-Marie-Salomé
Le Mouvement Environnement de Sainte-Marie-Salomé est issu de la Démarche Qualité de Vie (DQV-2005) qui avait pour but d'accompagner les citoyens et citoyennes de Sainte-Marie-Salomé dans la réalisation d'une vision du développement de leur communauté. Le Mouvement Environnement a pour mandat de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques environnementales et de réaliser des projets visant l’amélioration de l’environnement.

Depuis 2005, le Mouvement Environnement est porteur de nombreux événements et projets, dont la corvée des fossés, en partenariat avec le Comité Équi-Ressource, qui a lieu annuellement au printemps. Des membres sont également présents lors de la journée des RDD de la municipalité afin de sensibiliser la population à différents enjeux : plantes envahissantes, abeilles, etc. En collaboration avec la municipalité, le Mouvement Environnement a participé à l'aménagement de l'Espace Le Rassembleur : création de sentiers, plantation d'arbres et arbustes, aménagement d'un potager partagé. Élaboration d'expositions sur des thèmes liés à l'environnement, projection de documentaires, conférences, etc. chaque année les activités sont nombreuses.
Le Mouvement Environnement est composé de sept membres réguliers :
- Louise Barry
- Isabelle Dallaire
- Réjean Gauthier
- Pierre Lespérance
- Cindy Morin
- Roger Richard
- Diane Trépanier
Le Mouvement Environnement compte également sur la présence de nombreux bénévoles sans qui les activités ponctuelles telles que la corvée des fossés, l'aménagement de l'Espace Le Rassembleur ou la plantation du potager partagé ne pourraient être d'aussi belles réussites.
L'animation des rencontres et la coordination des projets sont assurées par :
Martin Thibault, directeur adjoint de la SADC Achigan-Montcalm à Saint-Jacques.
Pour en savoir plus:
Suivez-nous sur Facebook. La page est tenue à jour régulièrement.
Écrivez-nous : environnement.sms@gmail.com
Joignez-vous à nous : nous nous rencontrons le 3e mercredi de chaque mois, à 19h00, à la bibliothèque. C'est un mouvement ouvert à tous, et non un comité fermé.