AFÉAS

logo afeas

« Association féminine d’éducation et d’action sociale »

Afeas, la voix des femmes, un réseau de femmes influentes. Des milliers de Québécoises qui prennent la parole et agissent dans leur milieu. Les 275 Afeas locales, dont 24 dans la région Lanaudière, organisent chaque année plusieurs Activités femmes d’ici dans leur milieu. Les femmes peuvent discuter et échanger sur des thèmes actuels : santé, justice, environnement, éducation, culture, loisirs...

Prochaine activité pour l’Afeas locale de Crabtree et Ste-Marie est mardi le 11 février 2014 à 13 hres.30 au sous sol du presbytère de Crabtree,  c’est un atelier sur la communication verbale. Mardi le 11 mars 2014, un 5 à 7, souper conférence, le sujet est la santé au naturel, il faut apporter son lunch. Vous pouvez vous joindre à nous. L’artisanat fait partie de nos activités récréatives. Journée de la femme le 6 mars au Centre communautaire de Crabtree.

Nos dossiers importants

Dénoncer la violence, l’intimidation
Pour enrayer la violence et l’intimidation sous toutes ses formes : physique, psychologique, verbale, l’Afeas mène à travers le Québec, chaque année en décembre, l’Opération Tendre la main. Tous les paliers (local, régional, provincial) y participent en organisant, dans leur milieu, des activités de sensibilisation en distribuant des rubans blancs. Le ruban blanc en forme de V  inversé est devenu le symbole de la non violence.  

Les aidantes
L’Afeas réclame une politique de soins à domicile qui tienne compte de la réalité des aidantes et des aidés. Après avoir obtenu des congés et prestations de compassion, l’Afeas continue à revendiquer d’autres mesures pour reconnaître et faciliter le travail des aidantes.

Conciliation famille / travail
Après la création du régime québécois d’assurance parentale, l’Afeas poursuit son travail pour que toutes les femmes ayant des enfants bénéficient de ce régime. L’Afeas réclame une série de mesures pour que les femmes puissent concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles sans s’appauvrir.

L’Afeas était là

  • 2006- Création du Régime québécois d’assurance parentale
  • 2002- Normes du travail : ajout de 10 jours de congés pour raisons familiales
  • 1989- Création du patrimoine familial
  • 1980- Reconnaissance du statut des femmes collaboratrices dans des entreprises familiales
  • 1975- Création de la Chartes des droits et libertés de la personne qui reconnaît l’égalité des époux

Ginette Laporte Anctil, présidente

Site Internet : www.afeas.qc.ca