Comité Équi-Ressources

comite equi-ressources logo
Les humains et les chevaux ont vu leur vie respective se côtoyer tout au long de l’histoire. Depuis la préhistoire, où l’on retrouve des dessins de chevaux tracés sur les parois des cavernes, en passant par les grecs, les romains et jusqu’à nos jours, les hommes ont traversé les siècles en façonnant leur monde en compagnie du cheval.

equi-ressource4Cette cohabitation a vu des moments de gloire mais aussi des moments tristes comme lors de la première grande guerre de 1914 à 1918. Les estimations font état d’un nombre approximatif d’un million, le nombre  de chevaux morts au combat. Plus près de nous, au Québec, la colonisation fut le résultat du travail conjoint des hommes et des chevaux. Le débardage se pratique encore de nos jours, ceci sans compter tous les loisirs et les sports pratiqués avec le cheval.

Ici,  à Ste-Marie-Salomé, nous n’avons simplement qu’à regarder des photos d’archive pour constater que le cheval fait partie intégrante de nos racines. Aujourd’hui, les véhicules- moteur ont remplacé les chevaux. Il n’en reste pas moins que beaucoup de citoyens et citoyennes de Ste-Marie-Salomé pratiquent la monte du cheval ainsi que l’attelage.

equi-ressource5Le «comité équi-ressources Ste-marie-Salomé» se veut un reflet de la vie équine de notre village. Le comité tient ses origines de la concertation des citoyens qui s’étaient élevés contre un règlement proposé en 2013, par l’ancienne administration municipale.

Suites aux élections de novembre de la même année, le nouveau conseil a démontré une ouverture d’esprit à la création d’un comité équin.

La date du 18 février 2014 marque le coup d’envoi pour le comité.

Cinq personnes le composent :

  • M. Benoit Tousignant, administrateur
  • M. Patrick Coutu, administrateur
  • Mme Anne-Marie Lapointe, secrétaire
  • Mme Diane Trépanier, vice-présidente
  • M. Dominique Lapointe, président

 

Depuis le 26  octobre 2014, nous sommes présents sur Facebook. Nous vous invitons à venir nous rejoindre et ainsi, profiter des ressources mises à votre disposition. Janvier 2015 marque un temps fort pour le comité puisque la municipalité, lors de la réunion du Conseil, a reconnu officiellement le «Comité équi-ressources Ste-marie-Salomé» comme organisme municipal. Une première au Québec.

equi-ressource2

Le comité équi-ressources vise principalement trois buts :

  • Favoriser un développement équin solide en augmentant l’impact sur l’économie locale
  • Supporter le milieu équin en servant de lien vers les ressources adéquates
  • Favoriser une cohabitation harmonieuse

equi-ressource3Concrètement, le comité s’est joint à celui des loisirs pour le dépouillement d’arbre de Noël en décembre 2014, en transportant les jeunes en voiture à chevaux, de la salle Viger vers l’église. Un recensement des chevaux a aussi été complété. Une implication au niveau du ramassage des déchets au printemps 2015 est prévue.

Un rapprochement avec les gens du troisième âge est à l’étude. Une requête auprès de la municipalité pour une nouvelle signalisation de traverse de chevaux est en voie de se réaliser. Le sentier transcanadien est aussi à l’ordre du jour. Bref, si vous aussi avez des idées, venez les partager avec nous. Il nous fera plaisir de vous rencontrer. Communiquez avec Anne-Marie Lapointe au 514 622-3686

Pour en savoir plus, suivez-nous sur facebook et cliquez «J’aime» la page est tenue à jour régulièrement.