AFÉAS

Un peu d'histoire

« Une réunion de 70 dames et demoiselles de Sainte-Marie-Salomé se tient le 19 juin 1940 sous la présidence de M. le curé Alcide Allary afin de procéder à la fondation d’un Cercle de Fermières. Une requête avait été adressée au Directeur des Cercles des Fermières, Service de l’Économie Domestique, Ministère de l’Agriculture de Québec pour obtenir l’autorisation d’un tel cercle par M. l’agronome Louis Lylandre sur la demande de M. le curé. » (extrait du procès verbal du 19 juin 1940). Trente-cinq dames ont adhéré au mouvement en payant 1.00$ leur contribution pour l’année 1940.

En 1960, le Cercles des Fermières devient l’UCFR (Union Catholique des Femmes Rurales). En 1966, la fusion des Cercles d’Économie Domestique et de l’UCFR devient l’AFEAS (Association Féminine d’éducation et action sociale).

Mission et dossiers importants

L’AFEAS est la voix des femmes, sa mission : défendre et maintenir les droits acquis des femmes, faire valoir et défendre l’opinion des femmes dans les débats de société, favoriser la participation des femmes dans toutes les sphères de la société. L’Afeas fait des revendications auprès des gouvernements à l’aide de mémoire et de propositions étudiées par les membres durant les congrès.

Depuis sa fondation, l’Afeas est là pour faire reconnaître les droits des femmes : Formation sur l’Union de fait versus mariage civil ou religieux comment se protéger, congé de maternité (les droits des femmes enceintes au travail en 1979 et création d’un régime québécois d’assurance parentale en 2006), pauvreté féminine (allocations familiales pour les mères en 1973, partage des rentes entre conjoints en 1977, partage des biens entre conjoints en 1980, perception des pensions alimentaires en 1980, Femmes collaboratrices en 1980).

L’Afeas mène une campagne annuelle, l’Opération Tendre la main pour dire non à la violence. Cette campagne se déroule du 25 novembre au 6 décembre. Le ruban blanc en forme de V inversé est devenu le symbole de la non violence. La violence, c’est assez! L’Afeas dit non à la violence envers les femmes, non à l’intimidation envers les jeunes, non à la maltraitance envers  les aînés.

Rejoindre l'Afeas

L’Afeas de Sainte-Marie-Salomé a cessé ses activités en 2000 pour fusionner avec les groupes voisins. L’Afeas locale de Crabtree se compose de dix-sept membres provenant de Sainte-Marie-Salomé, de Saint-Jacques, de Joliette, de Crabtree et de Rawdon. La carte de membre pour l’année 2018-2019 est de 35$.

Dans notre Guide d’animation 2018-2019, le thème à étudier est la qualité de vie des femmes : accomplissement de soi, autonomie, éducation, relations interpersonnelles, santé physique et mentale, statut social, vivre avec un enfant handicapé et la maltraitance envers les proches aidants (OTM).

Le local de l’Afeas Crabtree est situé au sous-sol de l’église de Crabtree. Tous les lundis et mardis, les membres peuvent aller tisser de 9h00 à midi et de 13h00 à 16h00. Le calendrier pour nos rencontres suivra en septembre 2018.

Pour plus d'informations

Ginette Laporte Anctil, présidente