Finances

Parce qu'elle administre des fonds publics, la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé doit faire preuve de transparence et rendre des comptes à ses citoyens sur une base annuelle. 

Chaque année, la Municipalité se soumet à un audit mené par des vérificateurs externes qui scrutent les opérations financières de l'année antérieures et effectuent divers tests dans les livres de comptes. Le rapport du vérificateur externe ainsi produit est déposé en séance publique du conseil municipal avant d'être acheminé au gouvernement, tel que requis par la Loi.

Ainsi, les informations financières relatives au dernier exercice financier terminé, de même qu'aux années antérieures sont disponibles sur le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Rapport financier 2024Profil financier

Budget

Le budget annuel, aussi appelé budget de fonctionnement, est également soumis à une procédure légale visant à assurer la transparence du processus. Ainsi, le lieu et la date d'adoption du budget est fixé par résolution du conseil, et doit faire l'objet d'un avis public au moins 8 jours avant. Le budget doit être adopté en séance extraordinaire du conseil municipal et l'ordre du jour de la séance doit porter exclusivement sur celui-ci. 

Pour l'année 2025, le budget municipal s'élève à un équilibre budgétaire de 1 608 267 $.



Revenus
Taxes générales1 155 212 $
Taxes services municipaux (sur autre base)132 302 $
Paiements tenant lieux de taxes6 000 $
Transferts                                187 684 $
Imposition de droits                                 38 360 $
Autres revenus   88 409 $
TOTAL REVENUS
1 608 267 $
Dépenses
Conseil municipal91 531 $
Administration générale442 025 $
Quote-part MRC de Montcalm117 881 $
Sécurité publique235 136 $
Transport429 782 $
Hygiène du milieu138 437 $
Santé et bien-être5 000 $
Aménagement, urbanisme et développement49 150 $
Loisirs et culture159 076 $
Frais de financement10 814 $
TOTAL DÉPENSES
1 678 832 $
CONCILIATIONS À DES FINS FISCALES
Financement
Remboursement de la dette à long terme12 000 $
Affectations
Excédent de fonctionnement affecté(90 897 $)
Fonds de roulement16 332 $
TOTAL CONCILIATIONS(70 565 $)
TOTAL DÉPENSES ET CONCILIATIONS1 608 267 $
SURPLUS (DÉFICIT) DE L'EXERCICE À DES FINS BUDGÉTAIRES0 $

Programme triennal d'immobilisation (PTI)

Le Programme triennal d'immobilisation, appelé PTI, est un outil de planification qui permet au conseil municipal de fixer ses priorités et de prévoir le financement de ses activités d'investissement pour les années à venir. 

Le PTI 2025-2026-2027 a été adopté le 16 décembre 2024.

2025

ProjetCoûtFinancement prévu

Construction d'un centre communautaire

2 687 000 $
Subventions et règlement d'emprunt

Plans et devis - mise à niveau des étangs aérés

150 000 $
Subvention TECQ

Chemin Gabriel

90 000 $
Subvention et surplus

Lampadaires au DEL

35 000 $
Fonds de roulement

Étude sur la structure du presbytère

10 000 $
Budget de fonctionnement
Aménagement du parc (601, St-Jean)
10 000 $
Budget de fonctionnement

Remplacement des jeux d'eau

125 000 $
Subvention - contribution Desjardins - Fonds de roulement
2026

Rénovation au presbytère
100 000 $
Subvention
Mise à niveau des étangs aérés
1 000 000 $
Subvention
Achat d'un tracteur
60 000 $
Fonds de roulement
2027

Puits artésien au presbytère
20 000 $
Fonds de roulement
Réfection de la surface du terrain de tennis
30 000 $
Subvention
DEL au bureau (abolir les néons)
10 000 $
Subvention






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