Eaux usées

À Sainte-Marie-Salomé, environ un sixième des résidences sont desservies par le réseau d'égouts, soit 105 résidences. Les eaux usées municipales sont acheminées par le réseau d'égouts souterrain aux étangs aérés, sur le chemin St-Jean.

Refoulement d'égout

En cas de refoulement d'égouts, il est important de faire un signalement le plus rapidement possible à la Municipalité. Il faudra ensuite déterminer si la cause provient des installations municipales ou de la portion domestique des égouts (située sur le  terrain privé). Si le réseau public est en cause, la municipalité sera responsable des réparations. Dans le cas contraire, ce sera au résident d'effectuer les réparations nécessaires. 

Il est important de savoir que la Municipalité possède un règlement sur les dispositifs de protection contre les dégâts d'eau (Règlement 294). Ainsi, toute construction desservie par le réseau d’égout municipal doit être muni de dispositifs de protection contre les refoulements (clapets anti-retour). Ces dispositifs doivent être fonctionnels, conformes et accessibles en tout temps. La Municipalité ne pourra en aucun cas être tenue responsable de dommages résultant d'un refoulement dans une propriété si les dispositions du règlement 294 ne sont pas respectées.

Les étangs aérés étant actuellement à pleine capacité, il n'est pas possible d'y connecter de nouvelles résidences. La Municipalité est en processus vers un projet de mise à niveau des étangs aérés. Demeurez à l'affut!

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus