La Municipalité de Sainte-Marie-Salomé compte 1 277 habitants, répartis sur un territoire de 34.44 km2 très majoritairement agricole.
Située au cœur de Lanaudière, la Sainte-Marie-Salomé peut compter sur la proximité de villes lanaudoises d'importance comme Joliette et Repentigny, dans un environnement complètement rural. Les quelques 23 km de routes locales sont d'ailleurs bordées par des terres en culture, des forêts et vous pourrez y croiser des croix de chemin, témoignages du passé. La population regroupe les descendants des familles acadiennes d'origine, auxquelles s'ajoutent des résidents et des familles qui ont choisi de vivre dans un lieu paisible et verdoyant. Avec ses voisines, Saint-Jacques, Saint-Alexis et Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé forme la Nouvelle-Acadie, un ensemble identitaire, touristique et historique qui fait rayonner le fait acadien dans Lanaudière.
Les milieux boisés représentent un peu moins de 50 % de la superficie du territoire et se compose principalement de feuillus et de divers résineux, dont le sapin Beaumier et l’épinette blanche. La zone agricole décrétée par la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles du Québec comprend 3 349 hectares, soit 98,4 % du territoire de la Municipalité. Ainsi, Sainte-Marie-Salomé compte 1,38 km2 de zone blanche, c’est-à-dire hors de la zone agricole permanente. Enfin, la Municipalité est traversée de plusieurs ruisseaux, dont le Ruisseau Vacher.